1. This site uses cookies. By continuing to use this site, you are agreeing to our use of cookies. Learn More.

[Chapitre 1 : Débutant] Workers & Commerce

Discussion in 'Guides' started by Spirito, May 1, 2018.

1. Spirito

Spirito Spirito35 Witch 62 EU

Voici la première partie d'un guide dédié au commerce et aux métiers qui lui sont directement affiliés. Cette partie est accessible aux néophytes et débutants bien que le vocabulaire pourra leur sembler un peu complexe, j'ai tâché de le rendre compréhensible. Vous trouverez tout autant de guides, souvent en anglais parfois en français qui seront probablement très juste également, j'aimerai insufflé dans celui-ci, ma manière de penser BDO à savoir d'inculquer une réflexion à ceux qui me lisent afin qu'ils soit ensuite parfaitement indépendant et conscient de ce qu'ils font.

L'idée avec les ouvriers c'est d'avoir un revenu passif, en premier lieu, sous forme de ressources, puis en choisissant parmi différentes manières de faire, en pièce d'argents... !

Les ouvriers fonctionnent très simplement, ils possèdent des statistiques aléatoires qui influents sur la quantité de matériaux qu'ils rapportent et sur le temps qu'ils mettront à accomplir cette tâche. Le temps qu'ils mettront à parcourir une distance est calculé par le jeu "à vol d'oiseau" qu'importe le reliage de vos géopoints.

Ils requièrent qu'on recharge régulièrement leurs barres d'énergies, qui correspond au nombre de tâches total qu'ils pourront effectué. Garder en tête qu'ils ne travailleront pas si votre jeu est fermé, ils termineront simplement la tâche en cours.
    -------------------​

Il est très important, dès le début de trouver le meilleur ouvrier afin de réduire votre temps de production et augmenter votre rendement. Ce sont les contremaîtres de chaque villes qui vous proposeront de recruter de nouveaux ouvriers. Inutile de vous embarrasser des vert, les bleu sont relativement simple à avoir et les jaunes ne sont pas compliqué non plus.

Gardez en tête que le choix de la “race” de votre worker va surtout dépendre de votre temps de jeu et de votre capacité à refeed ces derniers en bière, la boisson magique qui leurs donnent des ailes. Plus ils travaillent vite, plus ils récoltent vite, cependant, pour ne pas crouler sous la nécessité de refeed, je vous conseille les Humains, qui tiennent environ 8h donc même si vous avez un travail à côté, ils sont parfait.

Un Gobelin aura à terme environ 135 en vitesse de travail soit entre 3h et 6h d’autonomie.
    Un Humain aura à terme environ 105 en vitesse de travail soit entre 6h et 10h d’autonomie.
    Un Géant aura à terme environ 90 en vitesse de travail soit entre 10h et 16h d’autonomie.​

Il est difficile d’obtenir un ouvrier jaune (professionnel) et encore plus compliqué d’y avoir un orange (artisan). Cependant, il y a une technique facile comme tout pour maximiser vos chances sans gêner votre productivité. Rien de très compliqué, je vous laisse la vidéo de @Aimden afin d'éviter de longues explications écrites superflues.

-------------------

Dans chaque villes, vous possédez, sans nécessité d'achat d'un "Hébergement", une maison pour ouvrier et donc par extension, un ouvrier gratuit, la première étape de mise en oeuvre d'un circuit solide avec le peu de points de contributions que vous aurez, consiste à bien répartir chacun d'entres eux sur des nodes importantes et rentables sans pré-requis trop important.

Si vous n'avez pas encore débloqué les nodes dont je vais vous parler, vous pourrez facilement voir où elles se trouvent grâce à ce site, votre futur meilleur ami dans la BDO Lifeskill Society : SomethingLovely. (@Shimrra_Firil vous a fait un Guide d'Utilisation du soft juste ICI.) !

Velia (3CP) - Ferme Bartali : Pour le poulet et les oeufs qui, l’un dans l’autre, rentre dans la composition de deux recettes : la Viande d’Oiseau Grillée et d’Oeufs dur d’Oiseaux. D’autant que la viande de poulet une fois meulée avec le menu "L", vous permet d’avoir l’équivalent des bières, de la Viande d'Oiseau Hachée, vous permettant de restaurer l'énergie de vos workers.

Heidel (4CP) - Ferme Alejandro : Le Miel de Cuisine pour les possibilités de revente rapide et de masse qu'il offre. Les joueurs plus avancé l'achètent pour monter leur contribution à l'aide de recette de cuisine incluant celui-ci. Vous pouvez tout aussi bien le stocker pour plus tard. Pensez-bien à passer par la Ferme Lynch (1CP) et pas par le Poste de Garde (3CP).

• Olvia (3CP) - Colline aux Loups : Le node de Frène pour le revendre ou l'utiliser plus tard.

• Glish (2CP) - Cinega Sud : Le Minerai de Fer est utile à terme pour la fabrication de Lingot d'Acier.

• Keplan (2CP) - Carrière de Keplan : Le Charbon est utile à terme pour la fabrication de Lingot d'Acier.

Trent (2CP) - Aire de Repos du Bûcheron : Pour sa rentabilité en bois de cèdre.

Calphéon (6CP) - Cabane de Phoniel : Le Sapin à la Cabane de Phoniel car ce dernier rentrera dans la composition de la caisse la plus rentable dans la catégorie caisse de bois, il est plus rare que les autres bois. Le node produit également de la sève de Sapin, intéressante à la revente ou à l'alchimie.

• Tarif (4CP) - Ferme de Kasula : Le Coton, pour sa facilité à être revendu.

Altinova (6CP) - Mine de Fer Abandonné : Le Zinc pour ses possibilités à la revente et le fait qu'il rentre dans la composition des Lingots de Laiton.

Bazar de Grain de Sable (4CP) - Capotia : Le Cuivre malgré son coût important en CP possède un rendement très intéressant !

Valencia et Arehaza (5CP) - Palmeraie d’Arehaza : Pour le bois de Palmier et la Noix de Coco. Le premier se revend très bien à l'HV et peux même être transformé en Matériel de Réparation de Navire. La Noix de Coco quant à elle est utile dans quelques recettes de cuisines qui se vendent un bonx prix et à l'HV également !

Port d'Epheria (3CP) - Ile de Randis : Pour le node de poisson avec les pieuvres séchées, utiles à terme dans la composition des bon repas pour nourrir vos pets.

Total : 44 Point de Contributions
    -------------------

La seule limite à votre empire de workers c'est avant tout votre imagination et vos projets, mais également et surtout, vos points de contributions. Il y a plusieurs moyen de faire grimper ce total de points qui peut s'exprimer comme des points de locations. Sachez également que vous ne pouvez pas "perdre" ces points, vous les investirez et les reprendrez comme bon vous semblera.

La plus intéressante pour les débutants reste la suite de Quêtes Journalières de Calphéon. Peu ou personne ne prête attention aux quêtes répétables, pourtant celle de la capitale peuvent faire monter à la fois votre XP de contribution, mais aussi la valeur de votre compte en banque, en effet, ces 15 minutes journalière vous feront gagner environs deux millions huit.

Pour vous lancer, c'est très simple, ouvrez votre journal de quête avec "O" (par défaut) et allez dans l'onglet "Répétable". Cherchez ensuite la suite de quêtes appelée : [Niv. 35] Contribution - Ville de Calphéon 0/19. Je vous invite à faire la suite de quête une fois tout seul afin de tâter le terrain, de lire les quêtes et de comprendre ce qu'il faut y faire.

Pour optimiser le temps que vous passerez à faire cette suite de quête de nombreux vidéaste ont fait l'effort de vidéos explicatives, j'ai choisi l'une de celle que j'ai trouvé en français et qui m'a l'air plutôt correct, elle est d'une jolie sorcière nommée Jukye ! Afin de réussir toute la suite de quête vous aurez besoin d'une Farine de Patate Douce, d'une Planche de Frène et d'une Bouteille d'Eau que le vendeur de cuisine vend.

L'autre, la moins contraignante tant il s'agit d'afk, c'est la Cuisine et comme vous l'aurez compris précédemment dans mes directives de récupération de ressources, vous allez mettre la main au chaudron ! La technique est simpliste, chaque fois que vous ferrez une recette de cuisine, vous obtiendrez des éléments supplémentaires que nous appelons des "procs", des produits si vous préférez. L'un de ces "procs" pourra être échangé contre de l'XP de contribution. Notre but va donc être de faire un maximum de recette de cuisine pour obtenir le maximum de ces procs. Alors quitte à en faire un maximum, autant que ça est une utilité.

Celle que j'ai appris et que je vous partage est simpliste et très accessible, elle se compose de trois recettes que vous avez les moyens de faire avec ce que rapporteront les ouvriers que nous avons placé ensemble :

• Viande d’Oiseau Grillée - (https://bdocodex.com/fr/item/9492/) pour remplacer la bière, moins complexe à faire, possibilité de se concentrer sur d'autres recettes plus utiles.
    • Oeufs Durs d’Oiseaux - (https://bdocodex.com/fr/item/9402/) pour écouler nos œufs de manière efficace et rentable.
    • Thé au parfum délicat - (https://bdocodex.com/fr/recipe/139/) pour écouler notre miel de manière efficace et rentable, les fruits peuvent être acheté à l'aubergiste de Calphéon et un tournesol vert remplacera les quatre plantes demandé dans la recette.​
    -------------------​

La Cuisine, c'est bien, mais passer 10 secondes sur chaque recette, on va pas aller loin. Il est simple et pas très coûteux d'optimiser les premiers niveaux de ce métier. N'allez pas croire que je vous demande de faire un choix entre tout ce qu'il y a en dessous, non, non, je vous demande de tout prendre !

Un Vêtement de Cuisine, optimiser des vêtements de cuisine fonctionne de la même façon que les bijoux. Vous pourrez optimiser votre niveau +1 sans aucun failstacks. Votre niveau +2 n'est pas compliqué à atteindre, avec une quinzaine de failstacks suffira. A terme, votre niveau +3 sera essentiel pour profiter d'un véritable bénéfice et ne nécessite pas plus d'environs 25 failstacks. Le +4 changera totalement votre manière d'apréhender la cuisine mais inutile d'essayer de le faire avec moins de 50fs.

• Un Sandwich au Teff (Epicé), une nourriture proposant une réduction du temps de cuisine de 0,5 secondes pendant plus d'une heure. Si vous avez un peu d'argent d'avance, vous pourrez aussi regarder du côté des nourritures de "Cron", un peu plus efficace !

Une Pierre d'Esprit, qui sont des pierres d'Alchimie de Kamasylve et vous permettront d'avancer encore un peu plus vite.​

• L'Ustensile de Cuisine Avancé, achetable à l'HV ou simplement craftable, la recette requiert de la Pierre Polie et du Bois Equaris, le premier se récoltera facilement à partir de la Pierre Brute au Havre du Pélerin, aux portes du désert de Valencia. La seconde, sur n'importe quel arbre, à partir des Rondins. Il réduit encore d'une seconde votre temps de cuisine et proposant une plus grande durabilité.

• Le Costume CashShop, car oui, il existe et très utile, réduisant votre temps de cuisine de - 4 secondes.
    -------------------

Soit celle de la simplicité, la plus accessible quand vous n'avez pas assez de temps de jeu, se résumant à vendre les marchandises que vous récolterez, avant ou après les avoir transformé pour plus de profit. Si c'est votre volonté, alors vous pouvez suivre le Guide de Morrolan, reconnu dans le milieu qui a répertorié l'ensemble des nodes (hors Kamasylve) et leur rentabilité brut par jour.

Ou alors celle du parfait commerçant, consistant à monter votre niveau de commerce et à crafter des caisses permettant de vous faire un peu de profit hebdomadaire, en complément d'allez-retour vers Margoria.

En revanche, si vous choisissez la seconde, celle de la finalité du Commerce est de son contenu HL et si vous tombez sur ce guide après seulement quelques heures de jeu, alors le premier chapitre vous dépannera très certainement pour vos débuts et c'est même une nécessité que le minimum d'ouvriers soient mise en place dès votre arrivé sur BDO. Cependant le chapitre suivant s'adresse aux gens approchant des 240 points de contribution, si vous en êtes encore loin vous risqueriez de vous décourager et de vous perdre dans des mécaniques complexes, montez à votre rythme !

Préférez, pour faire de l'argent grâce aux métiers le Guide de @Clarquen qui vous a fait une rétrospective des moyens de se faire de l'argent en dehors du farm et pour tous les niveaux, bien qu'il ne rentre pas dans les détails, votre choix sera plus simple !

-------------------
    Encore une fois, je suis parfaitement ouvert aux remarques, à la modification de tout ou en partie de certains chapitres, d'ajouts de stratégies différentes, si elles ne vont pas à l'encontre de la compréhension générale.

Merci à @Shastalya, @Shimrra_Firil, @Akerimus, @Ooohhh (son GUIDE), @Votop ainsi que @Clarquen, @Mardoo et @Rurella, @Morrolan, Proz ainsi que les sites https://www.invenglobal.com/ et https://black-desert.fr/ pour leurs participations, active ou passive.

Si vous avez d'autres questions, je stream assez régulièrement et le cas échéant, je suis disponible sur le Discord BDO France, tout autant que plein d'autres connaisseurs :
    • Spirito : https://www.twitch.tv/spirito35x
    • BDOFrance : https://discord.gg/bdofr (#lifeskill)

Je vous invite également à voir quelques compères bien plus porté sur le contenu vidéo et plus particulièrement Twitch qui sauront vous guider si je ne suis pas là.
    • Aimden - https://www.twitch.tv/aimden
    • Joj - https://www.twitch.tv/jojg
    • Kuroro - https://www.twitch.tv/kuror0z
    • LePetitSucre - https://www.twitch.tv/lepetitsucree
    • Proz - https://www.twitch.tv/proz1664

J'ajouterai que la majorité des streamers BDO sont très ouverts à la conversation et que la plupart des joueurs HL ont de bonnes connaissances en matière de lifeskill.​

#1 Spirito, May 1, 2018
    Last edited: Oct 9, 2018
    Alodiya, Smileybones, MieI and 3 others like this.
  2. Shastalya

Shastalya Warell Musa 6 EU

Spirito likes this.
  3. Shimrra_Firil

Shimrra_Firil Maehwa 62

Guide sympa, agréable à lire :)

Tu as déjà eu autre chose ? ^^ Lorsque la zone est sortie, c'était marqué explicitement dans le patch note que c'était voulu mais du coup j'ai jamais tenté plusieurs fois pour voir si on pouvait avoir un grade inférieur ^^'

Pour les limites de la contribution, perso, je fais également les journalières de Calpheon. Une fois l'habitude prise, ça prend 10-12 minutes, ça rapporte environ 2 millions (avec le nouveau bouquin pour les lingots), ça rapporte de l'exp (0.05% au niveau 61), des points de compétences et de la contrib (avant le palier de 350, je pouvais faire 1 point / 6 jours, donc 1 point pour une heure). Si ça peut aider, une vidéo qui date un peu (certaines quêtes ont été supprimées) :

J'ai d'ailleurs déjà croisé un de tes compères sur la rota ^^

#3 Shimrra_Firil, May 2, 2018
    Last edited: May 2, 2018
  4. Spirito

Ha ! Je savais que quelqu'un allait me le sortir et je n'avais aucune idée de comment cela fonctionnais ! Merci @Shimrra_Firil ! Je pense cependant ajouter cette manière de faire à l'étape suivante compte tenu de l'investissement qu'elle demande ! Ainsi ça me laissera aussi le temps de compléter mes connaissances en la matière. Pour le Vieil Arbre il me semble être tombé sur un Fadus Pro lors de mes rolls mais c'est arrivé une seule fois sur bien des clics ! J'ai toujours pensé que ce n'était pas volontaire. D:

5. Shastalya

Shastalya Warell Musa 6 EU

Je te le confirme, tu peux roll du bleu aussi. En voulant la perk du minerai plusieurs on défilé.

Très rare cependant, la plupart étant artisans.

6. Shimrra_Firil

Shimrra_Firil Maehwa 62

Okey merci pour vos réponses. comme quoi, même quand l'artisan est normalement assuré la RNG peut décider du contraire xD

https://www.blackdesertonline.com/news/view/533

7. Aimden

Bon début de guide,
    Les conseils que tu dispenses ici m'ont l'air assez bon et j'ai hâte de lire la suite, c'est toujours un plaisir de voir de l'entraide de qualité.
    Par ailleurs, merci d'avoir recommandé ma chaîne twitch et celle de l'ami Gorguth ce sera avec plaisir que je répondrais à vos questions.

8. Draegnir

Je suis un peut triste de ne pas avoir vue ton guide avant je me suis déjà lancé dans une conquête du monde de l'ouvrier sans avoir pris tout les points que tu as dis mais je vais essayé de m'en approcher le plus possible une fois tout mes rerolls ayant terminé la quête principal pour les 300CP.

Spirito likes this.
  9. Smileybones

Smileybones Ranger 61 NA

Excellent guide, merci !

Spirito likes this.
  10. Spirito

Chapitre 1 : De grosse modification ont été effectuée sur le Chapitre 1 afin d'optimiser encore mieux le Guide et avec l'aide de mes nouveaux copains Proz, Kuro, Joj, Sucre, etc. Qui m'ont permis de peaufiner ma prise de nodes et ma compréhension de certaines mécaniques.

• Velia (3CP) - Pommes de Terre → Poulet/Oeufs
    • Heidel (4CP) - Ferme Alejandro → Précision qu'il faut passer par Lynch
    • Glish (2CP) - Cinega Sud → Rien n’a bougé.
    • Keplan (2CP) - Carrière de Keplan → Rien n’a bougé.
    • Trent (2CP) - Aire de Repos du Bûcheron → J'avais oublié Trent, LOL.
    • Calphéon (6CP) - Cabane de Phoniel → Aussi pour la sève
    • Tarif (4CP) - Ferme de Kasula - Erable → Coton, plus rentable en vente direct à l'HV, plus important pour les nouveaux joueurs.
    • Altinova (6CP) - Mine de Fer Abandonné → Zinc
    • Bazar (4CP) - Capotia → Très bon rendement cuivre, plus rentable en vente direct à l'HV, plus important pour les nouveaux joueurs.
    • Valencia & Arehaza (5CP) - Palmeraie d’Arehaza → (Palmier/Noix de Coco), plus rentable en vente direct à l'HV, plus important pour les nouveaux joueurs.
    • Port d’Epheria (2CP) - Ile de Randis → (Poiscaille) plus rentable en vente direct à l'HV, plus important pour les nouveaux joueurs.
    • Olvia → Prise de la node de Frène.
    • Vieil Arbre/Olvia → J’ai retiré la suggestion de prise des nodes de fruits du Vieil Arbre et d’Olvia, car il sont très coûteux en point de contribution alors que les fruits sont une denrée qu’il est possible d’acheter à un très modeste prix à l’Aubergiste de Calphéon.

Concernant les recettes de Cuisine :
    • Base de Fruit → Thé au Parfum Délicat
    • Base de Poulet → Viande d’Oiseau Grillée
    • Base d’Oeuf → Oeufs Durs d’Oiseaux
    Ajout du Guide de Morolan → Si c'est votre volonté, alors vous pouvez suivre le Guide de Morrolan, reconnu dans le milieu qui a répertorié l'ensemble des nodes (hors Kamasylve) et leur rentabilité brut par jour.

Ajout de la notion de distance calculé à vol d'oiseau quand un ouvrier est envoyé à un géopoint.

Ajout du total : “Total : 44 Point de Contributions”

Toutes les explications sont faites dans le Guide en question, je n'ai mis ici qu'une sorte de "Patchnote" de ce que j'ai modifié afin que les anciens sachent ce qui a bougé et puisse faire la comparaison. Le saut entre chapitres est donc un peu compliqué à l'heure actuelle, le temps que je modifie également les autres chapitres sur certaines choses ! Merci de votre patience ♥

#10 Spirito, Oct 9, 2018
    Last edited: Oct 10, 2018

Share This Page