1. This site uses cookies. By continuing to use this site, you are agreeing to our use of cookies. Learn More.

[Guide] Optimisation & Failstack

Discussion in 'Guides' started by Spirito, Sep 24, 2018.

1. Spirito

Spirito Spirito35 Witch 62 EU

Guide mis à jour le 23/01 après l'update des sucess rates.

Voici la première partie d'un guide dédié à l’optimisation et aux mécaniques qui lui sont directement affiliées. Cette partie est accessible aux néophytes et débutants bien que le vocabulaire pourrait leur sembler un peu complexe, j'ai tâché de le rendre compréhensible. Vous trouverez tout autant de guides, souvent en anglais parfois en français qui seront probablement très juste également, j'aimerai insufflé dans celui-ci, ma manière de penser BDO à savoir d'inculquer une réflexion à ceux qui lisent afin qu'ils soit ensuite parfaitement indépendant et conscient de ce qu'ils font.

De nos jours, il est accessible d'avoir du stuff sans avoir à utilisé la mécanique d'optimisation. L'optimisation c'est très complexe et il faudra bien évidemment s'y intéressé un jour ou l'autre, personne ne vous dira l'inverse, mais renseignez-vous d'abord sur les différents guides existant déjà comme celui de @Rekch (Guide de Rekch) pour être sur de savoir les items que vous aurez la nécessité d'enchanter.

Commençons par le commencement. Qu'est-ce qu'un failstacks ? Il s’agit d’un compteur d’échec qui augmente vos chances de réussite lors de vos prochaines tentatives. Avant de réellement plonger dans la pratique il y a quelques notions très importantes sur lesquelles je voudrait vous sensibiliser.
    -------------------
    • Ce n'est pas juste de l'humour, préparez-vous correctement afin que votre moral ne soit pas mis à rude épreuve. Mettez en place d'un budget maximum avant de démarrer. Soyez intelligent, ne jouez pas avec le feu.

• Assurez-vous que vous n’allez pas rester bloqué au milieu de votre session parce que vous n’avez plus de pierres noires, de fragments de mémoire ou qu’il n’y a plus du bijoux dont vous avez besoin à l’HV, vérifiez tout ça avant de commencer et faites un stock si nécessaire.

• Soyez toujours en capacité de remplacer l'item que vous allez optimiser par un équivalent. Régresser dans votre stuff est une frustration que je ne vous souhaite pas de connaître. Pour les armes et armures, ça ne pose pas beaucoup de soucis, nous parlons là surtout des accessoires. Sachez qu'il existe des équivalences en objet de quêtes qui peuvent vous servir de sécurité.
    - Set d'Accessoires de l'Œil pourpre d'Asula [lien]
    - Boucle d'oreille du serment de Grána (8 PA) [lien]
    - Anneau de puissance (11 PA) [lien] (ft. @Loriel)
    - Set de Capotia [lien]
    -------------------​

• N'oubliez pas que les prêtres de chaque villes vous offrent la possibilité pour 100.000 pièces d'argent de réduire le niveau d'optimisation de vos items afin de ne pas avoir à monter un +14 à chacune de vos tentatives.

• S'il vous arrive de faire vos FS sur des armures ou des armes vertes prenez bien garde à ce que la case "Durabilité" soit bien cochée, elle vous permet de perdre moins de durabilité lors de vos tentatives et réduit les chances que votre item passe au niveau supérieur.

• Pour vos objets qui valent cher et qu'il faut réparer à coup de fragment de mémoire, sachez que chaque fois que vous effectuez une réparation vous avez une chance d'obtenir +1 de durabilité max gratuitement. Réparez alors votre arme chaque fois que vous lui ajouter de la durabilité max pour forcer cette chance.

• Ce n'est pas parce que le forgeron vend des livres du forgeron vous permettant de garder vos FS bien au chaud dans votre inventaire qu'il faut le faire sans réfléchir, le prix de ses livres est très élevé, il est conseiller de stocker vos "gros" failstack sur des rerolls et de switcher sur ces derniers pour faire vos enchantements.
    -------------------
    Nous voilà dans le vif du sujet, je tiens vous rappeler que pour build un failstack, il y a autant de manière que d’individu, c’est quelques choses de très personnel. Appréhendez le système, faites d’abord comme on vous montre puis prenez votre envol et faites à votre préférence. La méthode la moins coûteuse va vous demander d'avoir avec vous :

1) Une ou plusieurs* chaussures de reblath +14. (Vendu en +0 par le Forgeron de Vélia)
    2) Une armure verte/bleu** en +15 ou PRI. (Achetable au marché)

*Je vous propose de prendre plusieurs +14 uniquement pour ne pas avoir faire l'allez retour trop régulièrement entre le prêtre et le forgeron, ce trajet, si court soit-il, peut réellement jouer sur vos nerfs et votre patience.

**Lors de votre achat d'armure verte/bleu soyez simplement attentif sur la redondance de l’objet au marché, il faut que vous puissiez acheter cette arme/armure assez régulièrement pour réparer la votre. Le Grunil est une bon choix en terme d’armure, il y en a tout le temps à l’HV.

Le reste est plutôt simple, vous monterez tel que :
    • De 1 à 18, sur du Reblath.
    • De 19 à 33, sur du PRI à DUO.
    • De 28 à 35, sur du DUO à TRI.
    • De 40 à 52, sur du TRI à TET.
    • De 74 +, sur du TET à PEN.
    Et vous enchanterez tel que (Boss/Acess) :
    • De 28 à 35, pour du PRI à DUO.
    • De 38 à 50, pour du DUO à TRI.
    • De 49 à 74, pour du TRI à TET.
    • De 78 +, pour du TET à PEN.
    -------------------
    Les pierres de Cron sont une compo que vous pouvez acheter directement au forgeron et qui vous permettent de "sauvegarder" votre stuff. Elles ne sont utilisées qu'en de rares cas :

• Passer des optimisations d'accessoires bleu en limitant les risques, même s'ils existent et que votre objet peut redescendre d'un rang, car les accessoires bleus ne coûtent pas beaucoup à être sauvegardé. Cela peut vous permettre de passer une TRI Magicienne ou une TRI Marque des Ombres a prix réduit.

• Pour faire vos tentatives de TET à PEN car en utilisant des pierres de Cron (~ 1 Miliard), votre énergie de Caphras, dont nous parlerons juste après, montera passivement à chaque échec, vous permettant ainsi après un grand nombre d'échec de pouvoir rebondir et passer votre arme instantanément.

• Sauvegarder la moitié de vos compo pour faire vos tentatives de T8 vers T9. (Actuellement 23/01 non corrigé avec la mise à jour qui double le prix des crons.)

Les pierre de Caphras sont une compo ajouté plus récemment dans le jeu et qui avait pour but d'être une alternative à l'optimisation, cependant les coûts exorbitant pour des enchantements simples on fait que cette mécanique est utilisé bien différemment.

Comprenons-nous, chaque armes/armures possèdent a vingt niveau de Caphras, chaque fois que vous passerez un niveau, vous obtiendrez un petit bonus, parfois +1AP, parfois +1DP, parfois de la précision. Vous pouvez trouver la fiche détaillée ici : Source - Forum BDO Officiel.

Si vous atteignez le niveau 20, votre objet pourra alors être optimisé directement vers le niveau suivant, sans coût supplémentaire. En revanche, c'est plutôt cher :
    - TRI to TET en Caphras = 2.000 Caphras = 2.000.000.000 pièces d'argents.
    - TET to PEN en Caphras = 18.000 Caphras = 18.000.000.000 pièces d'argents.

Mais ce pourquoi je voulais vous parler des Caphras c'est parce que ces pierres sont importantes pour l'optimisation de votre stuff, pourquoi ? Et bien parce que les petites statistiques supplémentaires qu'elle vous donne et dont nous avons parlé deux paragraphes au-dessus apparaissent dans le résumé de votre GS. Elles sont donc très importantes afin de pouvoir passer les différents caps d'AP et c'est presque seulement à cet effet qu'elles sont utilisées. Vous les trouverez juste ici Source - Inven Global.
    -------------------
    Traduction de cette section
    • Base à PRI, le softcap est à 18 FS avec 69% de réussite.
    - Vous gagnez 2,5% par FS avant le softcap, 0,5% ensuite.
    = Base à PRI : 18 FS = 69% (+2.5% / +0,5%)

Pour les Accessoire
    • Base à PRI : 18 FS = 69% (+2.5% / +0,5%)
    • PRI à DUO : 40 FS = 50% (+1% / +0.2%)
    • DUO à TRI : 44 FS = 40.5% (+0.75% / +0.15%)
    • TRI à TET : 110 FS = 30% (+0.25% / +0.05%)
    • TET à PEN: ? FS = ?% (+0.05% / +?%)
    Pour les Armes/Armures
    • +15 à PRI : /
    • PRI à DUO : 81 FS = 70% (+0.7% / +0.15%)
    • DUO à TRI : 102 FS = 70% (+0.6% / +?%)
    • TRI à TET : 340 FS = 70% (+0.2% / +0.04%)
    • TET à PEN: 2323 FS = ?% (+0.03% / +?%)

Source : Ehancing Thingy
    -------------------

-------------------
    Encore une fois, je suis parfaitement ouvert aux remarques, à la modification de tout ou en partie de certains chapitres, d'ajouts de stratégies différentes, si elles ne vont pas à l'encontre de la compréhension générale. Je travaille encore sur les chapitres des Valks qui viennent d'arriver, laissez-moi le temps de faire ce chapitre.

Si vous avez d'autres questions, je stream assez régulièrement et le cas échéant, suis disponible sur le Discord BDO France, tout autant que plein d'autres connaisseurs :
    • Spirito : https://www.twitch.tv/spirito35
    • Discord : https://discord.gg/bdofr

J'ajouterai que la majorité des streamers BDO sont très ouverts à la conversation et que la plupart des joueurs HL ont été obligé de passer par ces étapes, n’hésitez pas à leur demander des conseils : https://www.twitch.tv/directory/game/Black Desert Online

#1 Spirito, Sep 24, 2018
    Last edited: Feb 2, 2019
    Idhren, Rekch, Fleurya and 2 others like this.
  2. Fleurya

Fleurya Tamer 60 EU

Juste merci.
    C’est clair, net, précis et compréhensible.

Que la force soit avec moi ( mains qui prient )

3. Shastalya

Shastalya Warell Musa 50 EU

Je rajoute quand mêmeque les crons sont très facilement obtenables et que ces pierres représentent un gage certain de sécurité et un gain de temps.

Ma méthode en 2 lignes :

- montez votre item tet boss et prévoyez 50 fs.

- faites un don de environ 2 à 5000 euros à pearl abyss.

Et si vous répétez ce pattern toutes les semaines vous serez full pen très rapidement.

Grand succès.

2018-09-26-09-59-33--485273866.jpg

Fleurya and zynaps like this.
  4. octavin

lol
    faire un achat de 5000€ surtout pour un jeu vidéo même très riche soit on as vraiment rien dans la tète , soit on est débile . sérieux un jeu vidéo c est avant tout un passe temps , un amusement et surtout pas un investissement , ceux qui pensent vraiment le contraires je leur conseille d investir cette somme dans un vrai pshy ça leur seras vraiment plus utiles .

sinon merci pour ce tuto même si certains en connaissent déjà un rayon c est bien de rafraîchir certaines infos de temps en temps

Erroll likes this.
  5. Shastalya

Shastalya Warell Musa 50 EU

Alors oui, mais richesse et sagesse sont deux choses différentes, et généralement elles sont aux antipodes.

De rien, toujours un plaisir.

21535740_1522738054454011_9025842152994766848_n.gif

6. Rekch

Rekch Krid DarkKnight 61 EU

Je viens de voir qu'on m'a mentionné :o

Gz sur le 62 au passage D:<

Spirito likes this.
  7. Aliciss

Salut à tous je vien de voir le guide qui est vraiment pas mal mais voilà je pense que cet une méthode qui coûte cher un peu trop à mon goût voila comme je procède
    De 0 à 15 fs ( reblath +14 )
    De 15 fs à 20-30 fs ( 2 hache de trina +14) ne pas hésiter à changer toute les 3-5 tentative
    Après tout depend de votre chance mais on va dire que pour monter à 22 fs mini sa passe pas souvent et on utilise juste des pierre noir arme qui coûte bien moin cher ( désoler pour les fautes d hortographe et j'espère avoir pu vous aidé bon jeux à tous

Spirito likes this.
  8. Spirito

C'est très vrai, mais parfois, il faut mieux que ça coûte un peu plus cher mais que les risques soit minimisés ! Je n'arrive personnellement pas et je n'essaye d'ailleurs pas non plus, de cliquer du +14 jusqu'à 30fs ! Après je l'ai dis, il existe autant de méthode que d'être humain ! Il faut se familiariser avec le système et trouver ses propres limites, il n'y a pas de bonne solution ! Merci d'avoir présenté la tienne ! ♥

9. Spirito

En attendant que le guide soit mis à jours vous pouvez déjà voir les premières nouvelles charts qui pointent le bout de leurs nez. Je vous conseilles notamment celle-ci : https://docs.google.com/spreadsheet...dflJlFwr037wEU/htmlview?usp=sharing&sle=true# qui corrèle avec à peu près tout ce qui était "cru" avant. Il ne s'agit ici que du coût du failstack et de sa chance de passer, l'auteur n'a pas souhaité utilisé les bijoux pour les premiers failstack.

10. Bladaboom

Je découvre le nouveau système, à l'instant.
    En suivant le % de chance qui restait faible sur du Reblath, je viens de monter à 23 fs sur du +14 et je n'ose pas tenter + (malgré les 6.60% de chances) car je manque de pierres noires.

Une question que je me pose : si on laisse tomber et qu'on retente + tard est ce que le % de chance change ? Genre la pièce qu'on souhaite up est mieux disposée à certains moments et son % augmente... Vous avez vu ça ?

11. Spirito

Non, non, la mécanique d'enchantement n'a pas changé, seulement le % apparent. Si tu gardes tes 23 fs de côté et que tu retentes deux jours plus tard le % sera exactement le même ! Je sais que y'a des légendes urbaines qui disent que si tu veux tenter le PEN tu dois d'abord arrêter de jouer deux semaines mais ce ne sont que des légendes !

12. Bladaboom

Ok.
    Mais 6.60% de chance sur du Reblath à 23fs c'est carrément ébourrifiant non ?

13. Bladaboom

+15 fs > +14 Reblath = 5.00% de chance de réussite
    +15 fs > +14 Armure d'Hebetate = 5.00% de chance de réussite

Le Reblath (Reblathozor Pex) est maintenant un dur à cuire, ce que semble confirmer le lien de @Spirito

Gasp! Les pierres à la Cron sont passées à 2 millions ôO [ re re edit : il en faut 2 x moins pour protéger une pièce apparemment ]

#13 Bladaboom, Jan 19, 2019
    Last edited: Jan 19, 2019
  14. Spirito

Yep mais plus tu va monter en failstack, plus faire du reblath va être moins intéressant car chaque clic te rapprochera d'une perte dur alors que commencer à tenter le PRI to DUO autour de la 20, ça te laisse gagnant gagnant, si ça passe du DUO, plus facile de fs plus tard, si ça passe pas, deux fails stack d'un coup, j'attend encore un peu avant de rework tranquillement !

Bladaboom likes this.
  15. Bladaboom

Oui, +20 avec Reblath + arme verte parce que les pierres noires d'arme ne manquent pas contrairement à celles d'armure. Avant j'arrêtais à +16/17 fs. C'est bien ce système de pourcentage visible, on capte mieux les risques que l'on prends.
    Par contre j'ai une Dandelion à passer en TET et sur un perso j'ai 68 fs : ça donne 16% de chance de passer... C'est chaud à tenter sans les 280 millions de pierres de Cron...

16. Spirito

Guide mis à jour, j'en ai profité pour ajouter les crons, les nouveaux success rate, les caphras et quelques méthodes d'enchantements que j'avais oublié ! Si les anciens ou les connaisseurs peuvent repasser ma copie ce serait un plaisir !

Share This Page