1. This site uses cookies. By continuing to use this site, you are agreeing to our use of cookies. Learn More.
  2. Randomly selected winners for holding 100/200/500 Rum items at the end of the event has been selected and prizes have been sent out. Please check your in-game mailbox (B) to see if you’ve won!
    Dismiss Notice

[Guide] Optimisation & Failstack

Discussion in 'Guides' started by Spirito, Sep 24, 2018.

  1. Spirito

    Spirito Spirito35 Witch 62 EU

    Joined:
    May 9, 2016
    Messages:
    289
    Likes Received:
    220
    [​IMG]

    Voici la première partie d'un guide dédié à l’optimisation et aux mécaniques qui lui sont directement affiliées. Cette partie est accessible aux néophytes et débutants bien que le vocabulaire pourrait leur sembler un peu complexe, j'ai tâché de le rendre compréhensible. Vous trouverez tout autant de guides, souvent en anglais parfois en français qui seront probablement très juste également, j'aimerai insufflé dans celui-ci, ma manière de penser BDO à savoir d'inculquer une réflexion à ceux qui lisent afin qu'ils soit ensuite parfaitement indépendant et conscient de ce qu'ils font.




    [​IMG]
    De nos jours, quand on débute sur BDO, il est très “facile” d’avoir du stuff sans passer par la mécanique d'optimisation. Si vous débutez l’aventure, je vous conseille vivement de d'abord regarder ces différentes possibilités annexes afin de ne pas vous faire mal dès vos premières heures avec des mécaniques parfois superflus, vous aurez beaucoup à apprendre.

    Je vous invite à lire le guide de @Rekch si vous n’avez pas encore atteint les 365 de GS/Renommé. Il a pris le temps de vous expliquer bien mieux que moi. Comment monter votre stuff à un niveau décent sans se ruiner. Cette méthode n’est pas une obligation, juste la plus conseillée pour ne pas perdre bêtement de l’argent.

    Qu'est-ce que les failstacks ? Il s’agit d’un compteur d’échec qui augmente vos chances de réussite lors de vos prochaines tentatives, avant de réellement plonger dans la pratique il y a quelques notions très importantes auxquelles vous devrez faire attention.

    La Patience
    : Et c’est pas juste un trait d’humour, si vous perdez patience durant votre session d’enchantement, vous pouvez être sûr que vous allez faire des conneries aussi peu enviable que confondre votre petite amie avec sa mère en rentrant d’une soirée un peu trop arrosée. Si vous sentez que vous tiltez, arrêtez et reprenez plus tard.

    L'Organisation
    : Afin de correctement entreprendre une bonne session d’enchantement, il est toujours appréciable de savoir que vous mettez toutes les chances de votre côté pour ne pas "perdre" en niveau, mais bien pour en gagner. Assurez-vous que vous n’allez pas rester bloqué au milieu de votre session parce que vous n’avez plus de pierres noires, de fragments de mémoire ou qu’il n’y a plus du bijoux dont vous avez besoin à l’HV, vérifiez tout ça avant de commencer et faites un stock si nécessaire

    De la sécurité
    : Pour les tentatives sur des objets coûteux, je suis très partisan du backup, à savoir, l’obtention d’un second objet similaire ou proche sur lequel faire ses tentatives plutôt que celui que l’on utilise. Cette technique n’est pas réellement bénéfique avant que la valeur de l’objet ne soit supérieur à 1MM.
    -------------------​

    [​IMG]
    Nous voilà dans le vif du sujet, je tiens vous rappeler que pour build un failstack, il y a autant de manière que d’individu, c’est quelques choses de très personnel. Appréhendez le système, faites d’abord comme on vous montre puis prenez votre envol et faites à votre préférence.

    1) Chaussures de Reblath. (12,900 argent) à Velia chez le Forgeron.
    2) Bâton Puissant. (13,400 argent) à Velia chez Alfredo.

    Prenez au moins deux Reblath et deux Bâton. Pourquoi je vous propose d’en acheter plusieurs ? Parce qu’à terme, ça vous évitera d'aller faire redescendre le niveaux de vos armes trop souvent à l’église de Velia et qu’il est conseillé de ne pas cliquer trop de fois à répétition sur le même item, des vieilles croyances populaires.

    3) Une arme verte à l'HV.
    4) Une armure verte à l'HV.

    Lors de votre achat soyez simplement attentif sur la redondance de l’objet au marché, il faut que vous puissiez acheter cette arme/armure assez régulièrement pour réparer la votre. Le Grunil est une bon choix en terme d’armure, il y en a tout le temps à l’HV. Pour les armes c’est un peu plus compliqué, faites au mieux. Ces objets vert vous permettront de pousser vos derniers failstacks vers le stack PRI avec l’option : “Privilégié la durabilité” qu’ils possèdent. Ils sont un peu plus cher mais sécurisé au mieux l’approche des 20FS.

    5) Une/Deux armure en PRI à l'HV.

    Elles vous serviront pour correctement build vos failstacks après les 20FS. Prendre une arme pour dépenser vos grosses pierres rouges n’est pas une mauvaise idée, mais elles restent beaucoup moins abordables. Et voilà, vous êtes prêt, à commencer.
    -------------------

    [​IMG]
    Si vous ne savez pas combien de failstack il vous faut pour passer tel ou tel armes, armures ou accessoires c’est que vous avez certainement manqué de curiosité, les sites qui recense la pratique, les chances et les failstack conseillés sont légions, alors je me doute qu’il est difficile de faire confiance à des lignes écrites par on ne sait qui, quand bien même, je vous ai sélectionné quelques sites qui, tout du moins en date du 15/09/2018, donnait des chiffres justes.

    • BlackDesertFoundry
    • Black Desert FailStack Chart 2017.7
    • Enchanting Guide by @Camarie
    • BDO Enhancement Tables (Gros GDOC) by @Majorshepard
    • Tableau de la Guilde Arkange (traduit depuis le KR)
    • BDO Failstack Sheet

    Gardez en tête que si je vous met autant d’exemple c’est pas pour vous perdre ou vous inviter à abandonner l’optimisation, juste pour vous montrer que les valeurs sont très proches et que tout le monde est plutôt d’accord sur les manières de faire, considérant que la RNG met son grain de sel là dedans en plus de ça, vous pouvez très vite être l’exception qui confirme la règle.

    PS : Vos chances de réussite dépendent de la couleur de base de l’item que vous tenter d’optimiser. Que ce soit pour les bijoux, les armes ou les armures. Il n’est pas utile de déconseiller à quelqu’un de passer ses armes ou armures en ultime, ça ne changera en rien ses chances de l’optimiser.
    -------------------​

    [​IMG]
    Maintenant comment monter efficacement d’un palier à un autre, les méthodes sont nombreuses, je vais donc vous en proposer plusieurs.

    La mienne, Spirito :
    • De 1 à 7, sur notre Reblath. (Ou similaire.)
    • De 7 à 14, sur un second Reblath. (Ou similaire.)
    • De 14 à 18, sur notre objet Vert avec l’option “Durabilité”.
    • De 18 à 24, sur des tentatives de PRI à DUO.
    • De 24 à 35, sur des tentatives de DUO à TRI.
    • De 35 à 80, sur des tentatives de TRI à TET.
    Pour les accessoires :
    • PRI à 22
    • DUO à 32
    • TRI à 50
    • TET à 85

    Celle, d’Alexmac (Jettez un œil à son guide [EN]) :
    • De 0 à 10, sur notre Reblath. (Ou similaire.)
    • De 0 à 15, sur un second Reblath. (Ou similaire.)
    • De 15 à 20, sur notre objet Vert avec l’option “Durabilité”.
    • De 20 à 26, sur des tentatives de PRI à DUO. (Grunil ou similaire)
    • De 26 à 32, sur des tentatives de PRI à DUO. (Boss, véritable tentatives.)
    • De 32 à 45, sur des tentatives de DUO à TRI. (Boss, véritable tentatives.)
    • De 45 à 55, sur des tentatives de TRI à TET. (Grunil ou similaire)
    • De 55 à 100, sur des tentatives de TRI à TET. (Boss, véritable tentatives.)
    Pour les accessoires :
    • PRI à 20
    • DUO à 35
    • TRI à 45
    • TET à 60

    BDO Foundry (guide) :
    • De 1 à 12, sur notre Reblath. (Ou similaire.)
    • De 12 à 20, sur notre objet Vert avec l’option “Durabilité”.
    • De 21 à 32, sur des tentatives de PRI à DUO.
    • De 21 à 32, sur des tentatives de DUO à TRI.
    • De 33 à 49, sur des tentatives de TRI à TET.
    De 50 à 100, sur des tentatives de TRI à TET. (Boss, véritable tentatives.)



    [​IMG]
    -------------------
    [​IMG]
    Encore une fois, je suis parfaitement ouvert aux remarques, à la modification de tout ou en partie de certains chapitres, d'ajouts de stratégies différentes, si elles ne vont pas à l'encontre de la compréhension générale. Je travaille encore sur les chapitres des Valks qui viennent d'arriver, laissez-moi le temps de faire ce chapitre.

    Si vous avez d'autres questions, je stream assez régulièrement et le cas échéant, suis disponible sur le Discord BDO France, tout autant que plein d'autres connaisseurs :
    • Spirito : https://www.twitch.tv/spirito35x
    • BDOFrance : https://discord.gg/bdofr

    J'ajouterai que la majorité des streamers BDO sont très ouverts à la conversation et que la plupart des joueurs HL ont été obligé de passer par ces étapes, n’hésitez pas à leur demander des conseils : https://www.twitch.tv/directory/game/Black Desert Online
     
    #1 Spirito, Sep 24, 2018
    Last edited: Sep 24, 2018
  2. Fleurya

    Fleurya Tamer 59 EU

    Joined:
    Mar 28, 2018
    Messages:
    67
    Likes Received:
    11
    Juste merci.
    C’est clair, net, précis et compréhensible.

    Que la force soit avec moi ( mains qui prient )
     
  3. Shastalya

    Shastalya Warell Musa 6 EU

    Joined:
    Jun 6, 2016
    Messages:
    1,813
    Likes Received:
    2,759
    Je rajoute quand mêmeque les crons sont très facilement obtenables et que ces pierres représentent un gage certain de sécurité et un gain de temps.

    Ma méthode en 2 lignes :

    - montez votre item tet boss et prévoyez 50 fs.

    - faites un don de environ 2 à 5000 euros à pearl abyss.

    Et si vous répétez ce pattern toutes les semaines vous serez full pen très rapidement.

    Grand succès.

    2018-09-26-09-59-33--485273866.jpg
     
    Fleurya and zynaps like this.
  4. octavin

    Joined:
    May 16, 2016
    Messages:
    181
    Likes Received:
    28
    lol
    faire un achat de 5000€ surtout pour un jeu vidéo même très riche soit on as vraiment rien dans la tète , soit on est débile . sérieux un jeu vidéo c est avant tout un passe temps , un amusement et surtout pas un investissement , ceux qui pensent vraiment le contraires je leur conseille d investir cette somme dans un vrai pshy ça leur seras vraiment plus utiles .

    sinon merci pour ce tuto même si certains en connaissent déjà un rayon c est bien de rafraîchir certaines infos de temps en temps
     
    Erroll likes this.
  5. Shastalya

    Shastalya Warell Musa 6 EU

    Joined:
    Jun 6, 2016
    Messages:
    1,813
    Likes Received:
    2,759
    Alors oui, mais richesse et sagesse sont deux choses différentes, et généralement elles sont aux antipodes.

    De rien, toujours un plaisir.

    21535740_1522738054454011_9025842152994766848_n.gif
     
  6. Rekch

    Rekch Krid DarkKnight 61 EU

    Joined:
    Jul 6, 2017
    Messages:
    85
    Likes Received:
    50
    Je viens de voir qu'on m'a mentionné :o

    Gz sur le 62 au passage D:<
     
    Spirito likes this.
  7. Aliciss

    Joined:
    Oct 3, 2018
    Messages:
    1
    Likes Received:
    1
    Salut à tous je vien de voir le guide qui est vraiment pas mal mais voilà je pense que cet une méthode qui coûte cher un peu trop à mon goût voila comme je procède
    De 0 à 15 fs ( reblath +14 )
    De 15 fs à 20-30 fs ( 2 hache de trina +14) ne pas hésiter à changer toute les 3-5 tentative
    Après tout depend de votre chance mais on va dire que pour monter à 22 fs mini sa passe pas souvent et on utilise juste des pierre noir arme qui coûte bien moin cher ( désoler pour les fautes d hortographe et j'espère avoir pu vous aidé bon jeux à tous
     
    Spirito likes this.
  8. Spirito

    Spirito Spirito35 Witch 62 EU

    Joined:
    May 9, 2016
    Messages:
    289
    Likes Received:
    220
    C'est très vrai, mais parfois, il faut mieux que ça coûte un peu plus cher mais que les risques soit minimisés ! Je n'arrive personnellement pas et je n'essaye d'ailleurs pas non plus, de cliquer du +14 jusqu'à 30fs ! Après je l'ai dis, il existe autant de méthode que d'être humain ! Il faut se familiariser avec le système et trouver ses propres limites, il n'y a pas de bonne solution ! Merci d'avoir présenté la tienne ! ♥
     

Share This Page