1. This site uses cookies. By continuing to use this site, you are agreeing to our use of cookies. Learn More.

Un mot des développeurs concernant le JcJ

Discussion in 'JcJ' started by CM Kabz, Nov 6, 2019.

1. CM Kabz

Community Manager

Salutations aventuriers,

Le joueur contre joueur est une partie intégrante de Black Desert Online et nombreux d’entre vous sont principalement concentrés sur cette façon de jouer. Il est donc naturel que les joueurs tournés vers le JcJ aient des questions, des retours et des préoccupations concernant cette façon d’appréhender le jeu. Les développeurs ont partagé leurs points de vue sur la philosophie du jeu ainsi que leurs décisions en matière de game design concernant le passé et l’avenir du JcJ, notamment en dehors des Geoconflits et Guerres de Siège.

PKs, Karma et désert

Lorsque nous avons conçu la région de Valencia, nous avions préparé plusieurs contenus en ce qui concerne les Hors la loi>. Nous voulions encourager les interactions avec les joueurs en mettant en évidence les bénéfices du commerce ou de la collecte d’objets spéciaux au travers des différents continents tout en rendant le désert une zone d'hors la loi. Nous avions même un système de « criminel », un extracteur du désert (*une ressource spéciale qui était disponible uniquement pendant la phase de développement) et un système de commerce du désert. Cependant, la raison pour laquelle nous avions exclu tous ces systèmes était que nous n’étions pas certains qu’un système où les aventuriers se chassaient les uns les autres pouvait offrir une expérience amusante. Nous avons décidé d’apporter aux joueurs une expérience plus confortable. De ce fait, nous avons exclu le système d’Hors la loi » et nous avons laissé uniquement les fonctionnalités qui nous semblaient nécessaires et c’est la direction que nous continuons de prendre encore aujourd’hui.

Cela nous a pris un long moment de réflexion mais pour répondre à la demande, nous avons finalement ouvert le serveur d’Arsha. Le serveur d’Arsha montre la direction que nous souhaitions prendre pour BDO : « un contenu uniquement pour les joueurs préparés », et pas une place où « les joueurs préparés peuvent harceler les joueurs qui ne le sont pas » et nous continuerons de suivre cette direction. Nous préparons actuellement une mise à jour pour la région de Valencia et nous garderons cette direction au moment d’élargir le système d'hors la loi. Nous réfléchirons également aux améliorations à apporter pour prévenir des problèmes tels que le Karma Bombing, qui tire parti des faiblesses du système actuel.

Les combats à mort comme sport

Nous voulions offrir un environnement JcJ sans compétition excessive. C’est la raison pour laquelle nous avons apporté des mises à jour avec des combats en équipe dans lesquels plusieurs joueurs peuvent faire équipe notamment avec le champ de bataille rouge que les joueurs peuvent rejoindre de n’importe où à n’importe quelle heure (ce qui est contraire à la direction originale de BDO). Cependant si les aventuriers le souhaitent, nous considérons sérieusement à implémenter des matchs 1c1, 2c2, 3c3 etc. ainsi qu’un système de classement. Si cela se produit, nous ferons en sorte que les récompenses le seul objectif de ce système mais en mettant plutôt l’accent sur l’honneur et la renommée.

warriors likes this.
  2. Miaou

Bonjour @CM Kabz
    d'avance, pardonnez mon langage, mais je suis passablement énervé.
    je profite de ce post parlant de pvp pour évoquer le cas du pvp naval... Que vous est-il donc passés par la tête?
    -200 000 karma en coulant un bateau?
    On perdait du karma en attaquant quelqu'un... on payait des boulets... et la "victime" n'a qu'a changer de serveur pour se retrouver à l'abri si elle n'a pas envie de se battre. Et ceux qui ont envie de se battre? ils font quoi? Parce que même sur arsha c'est la personne qui subit qui décide si le combat à lieu ou non. idem pour les guerres de guilde.
    On nous vend du rêve avec les galéasses, avec les caraques, pour au final transformer la mer en monde de l'afk en mode bisounours.

Ok, on peut très bien attaquer et passer karma red, mais vu les conséquences négatives... il faut donc un personnage voué à la navigation qui pourra rester karma red sans problème (exemple: la perte de cristaux ou d'xp lorsqu'on refait son karma). C'est bien dommage mais ce n'est pas le pire. Je vais donc utiliser deux coupons (troc et navig) sur un perso prévu à cet effet.

A la limite, je veux bien perdre 200k karma si l'autre joueur n'a pas l'opportunité de changer de perso, de serveur, ou de deco... que ce soit un combat à mort (ou alors qu'il s'enfuie). Rendez cette putain de mer intéressante parce qu'avant on pouvait se battre sur un spot de candidums... Maintenant, on va de A vers B en afk pour le troc et on tue des candidums qui ont besoin de 30min pour tuer un joueur ou couler un bateau. Le contenu de la grande expédition est ennuyeux comme jamais.

Pourquoi toujours pénaliser ceux qui jouent et non les inactifs? Si vous ne voulez pas vous faire attaquer, faites de la mer avec un perso 49...
    ou changez de serveur lorsqu'on vous attaque! Bref, ça fait pitié.

A quand des mers dangereuses?

3. Dremak

Dremak Berserker 62 EU

Le PvP de BDO est mort depuis un bail. C'est pénalité sur pénalité lorsque l'on PK. Il y a 4 ans de là, BDO se revendiquait comme Sandbox PvP, mais ne t'en fais pas, ils n'en sont pas a leurs premier foutage de gueule envers nous, et ça m'étonnerait qu'ils arrètent de le faire tant qu'ils continueront de gérer BDO comme une pompe a fric que comme un vrai jeu avec des joueurs et non des pigeons y jouant

4. Miaou

Oui, j'ai de mauvais souvenirs dans le désert... tu farmes... tu te fais grief, tu passes pk, tu tues le type... il s'était mis a poil... tu perds une tonne de karma. Le type s'habille, te tue et t'envoie en prison! :D
    un exemple parmi tant d'autres. Le truc à la mode c'est le mec 49 qui grief miru avec un alt parce que t'as pas voulu le laisser leech avec son main.

5. warriors

warriors Okimura Mystic 62 EU

Leurs réponse est déjà donné.

6. Miaou

Et je suis assez d'accord, n'aimant pas trop le pvp en général, je conçois qu'on veuille protéger ceux qui ne veulent pas pvp des autres pour ne pas les dégouter du jeu. Le souci est qu'il n'y a aucun moyen pour les joueurs préparés de profiter de leurs bateaux. Car même sur arsha les gens swap. Pourquoi? parce qu'il n'y a aucun intérêt à se battre si ce n'est pour le fun. Et dans bdo si tu fais pas tes x mil/heure, tu perds ton temps... donc les mecs s'en tapent.

Sinon pour ce qui est des joueurs bien préparés sur le continent, ils peuvent facilement harceler les non préparés: j'arrive à environ 250ap sur n'importe lequel de mes rerolls en lui équipant mes bijoux. j'ai un perso karma red qui est a 0% xp et avec des cristaux cheap. Je m'en sers pour grief... à aucun moment je n'ai senti l'impact de mes mauvaises actions.
    Et idem en sens inverse. il m'est arrivé de croiser aux miru des mecs qui s'ennuient et viennent forcer une guerre de guilde pour pvp en te laissant 2 possibilités: tu subis le grief et tu dégages, tu lances un guerre et t’arrêtes de faire ce que tu faisais. Les joueurs non préparés restent "victimes".
    Et surtout si tu demandes leur avis a des joueurs avec moins de 4 mois sur le jeu sur le pvp, les réponses sont rigolotes. Aucun n'en a une bonne expérience. Donc que les devs aient de bonnes intentions... pourquoi pas. Mais en tous cas, ils n'appliquent pas les bonnes solutions. Pourquoi? parce qu'ils ne jouent pas au jeu et n'écoutent pas les retours des gens qui y jouent.

La solution simple pour les bateaux est celle de l'afk cheval... tu veux pas pvp? prends un 49!
    Et les autres... pvp sans possibilité de switch avec -200k karma/bateau. Cela rendrait les mers plus dangereuses et inciterait probablement des gens a jouer en groupe pour se défendre.
    Je ne parle même pas du rêve ultime: la piraterie: récupérer en $ 1/3 ou 1/2 la valeur de la cargaison pour ton fonds de guilde.

Le reproche que je fais au staff bdo est de ne pas écouter les joueurs qui pratiquent ces activités... de rendre le jeu terne, répétitif, et ennuyeux. Sondez les 15 ou 20 top guildes de chaque classement de guilde... et prenez en compte leurs retours concernant leur activité de prédilection.
    Mais non... bdo veut toujours lisser en tirant les gens vers l'afk ou le grind hl.

warriors likes this.
  7. warriors

warriors Okimura Mystic 62 EU

Y'a de l'écoute, le truc c'est que ca va dépendre des périodes.
    A la base le troc c'était de memoire une vieille idée du forum bdo
    C'était du commerce entre les îles avec la possibilité d'attaquer d'autres joueurs et leurs faire perdre leurs cargaison, c'était la fameuse piraterie ou tu pouvais recup une partie du butin de ce dernier.
    Je crois que c'était une suggestion de @Shimrra_Firil
    Mais le truc doit datait de 2017, regarde le temps qu'ils ont mis pour le mettre en place et ils ont viré malgré tout la piraterie.
    Chose compréhensible en soit vu toute la frustration que ça peut engendrer.
    Par contre les gains du troc sont trop importants sans contre partie tout en étant semi afk..
    A ta place j'irai faire une suggestion la dessus, y'a vraiment moyen que ce soit pris en compte ey de façon officiel quitte a utiliser un autre type de karma pour la piraterie, un karma qui T'empêches d'aller sur terre, tu dois passer tz vie dzns les mers et dur les iles, et pourquoi pas une grande île tout équipé rien que pour les pirates en tout genre qui seront une sorte de faction a part et sue les joueurs normaux pourront aller les attaquer sur leurs ile pour recup une partie de leurs butin etc etc etc
    Flemme de réfléchir pour ce genre de contenu mais y'a moyen de faire un truc ultra bien sur 3/4 pages pour les navigateurs.

8. Isengrade

Salut
    Si cela dégoute, il y a des solutions qui existent :
    - Mise en place d'une assurance pour la cargaison ou le bateau par exemple ...
    - Tu es rouge --> mise en place d'un wanted rénuméré pour le joueur qui te tue et payé par le joueur qui la posté par exemple.

Etc .... des solutions il y en a plein et qui sont adopté par d'autre jeu et, je ne vais même pas citer celles de EVE Online de CCP qui est rentré dans le giron de Pearl Abyss.

En clair ILS ONT LES SOLUTIONS SOUS LES YEUX !

Dremak, Miaou and Issoud Sekour like this.
  9. Kihna

Bonjour,

J'ai repris ce jeu alors que je l'avais stoppé il y a à peu près 4ans, et pour ma part, côté JcJ, le système ne s'est pas amélioré, il est même pire qu'au début.

Je suis un adepte du JcJ, mais le système du PK est totalement libre et gratuit, il n'y a aucun garde-fou.
    Si l'on va en serveur PvE, on se prend de gros malus... même en temps que victime. Et sur le serveur PvP, on se fait tuer sans raison par des joueurs avec 100 voir 200AP de plus....et pour quoi? Bah rien!

Le système actuel n'incite pas les joueurs Pvp à s'orienter sur des zones avec des joueurs de leur niveau car ils n'ont rien à y gagner, et comme ils n'ont rien d'autre à faire, ils tuent tout le monde, n'importe où, sans raison, et principalement dans des zones où ils sont certains de rencontrer des joueurs bien plus faibles qu'eux.
    Et c'est déjà cela qui m'avait contraint à quitter ce jeu la 1ere fois...En tant que joueur Pvp, il n'y a aucun but et aucune finalité.

Je m'intéresse également à la navigation, et la encore, il y a un gros soucis....il est passé ou côté MMORPG du jeu? Il a dû être complément oublié. Il n'y a plus aucun réel intérêt à la coopération.
    Pourquoi un bateau qui se pilote seul et permet de tirer seul est plus puissant qu'un navire composé d'un équipage ???? Sérieusement, à quel moment il vous est venu l'idée que jouer seul dans un MMORPG devait être mieux que de jouer en groupe ? O.o

Voilà, je me doute que ça va encore rager, mais j'ai donné mon avis quand même.

Donc pour ma part, si vous pouviez rajouter un réel intérêt au PvP et inciter les joueurs à attaquer principalement ceux de leur niveau ou plus (un peu comme AION). Et remettre en place un système ou la coopération aurait un sens et un intérêt....ce serait un gros plus à ce jeu

PS : et pouvoir combattre dans l'eau, prendre d'assaut les bateaux....et pourquoi pas pouvoir voler leurs marchandises ou celle de ceux qui font du commerce

10. Jynseo

juste, Node war voilà la solution

11. Kihna

Les nodes war sont présents depuis le lancement du jeu... ça ne sert pas à grand chose, ça dure peu de temps et ca n'a jamais aidé à améliorer le jeu en quoi que ce soit.

12. mrchris

Je vais rajouter mon petit grain de sel, puisque pourquoi pas émettre mon avis.

Lors du lancement du jeu, le pvp se résumais à :

-une perte d'1% d'xp pour la personne tuée (peu importe lequel des deux)
    -une perte de karma pour celui qui agressais. Et tout ce qu'on sais sur la perte de karma.

Quand je regarde cette époque la (avec une certaine nostalgie, j'admets), certains points ressortent:

- Y'avais LARGEMENT moins de monde même avec les deux serveurs fusionnés.
    - Le jeu etait (un peu) moins toxique, cad les gens groupaient pour farm, c'etait plus du "grp?" que du "duel for spot".
    - Le fait de perdre 1% d'xp en cas de mort bah ça rebutais pas mal de personnes. Dans le sens ou, si jamais ils venaient à se faire buter, ça pouvais être des jours de farm en moins.
    - Bordel, quand on se faisait farmer par des mecs ultra gear bah en plus de perdre son temps, on perdais son xp. donc double raison de switch spot/server/perso/pause kk. Mais aussi double raison pour les mecs de venir casser les.... pieds des "petits" joueurs.
    - Les spots prisés, puisque c'est là ou le pk sauvage est le plus intense: bah même constat qu'actuellement; c'est quelques spots par ci par là.
    - Le jeu etait pas P2W / P2F / P2jesaispasquoi.

Donc en soi, d'un côté comme de l'autre (avant et après) c'etait ULTRA saoulant.

Y'a pourtant moyen de rendre le jeu bien plus plaisant à plusieurs niveaux :

Comme sur FFXIV, faites une option pour synchroniser le niveau du personnage au niveau de la zone.
    Si c'est dans des zones bas lvl, retirer la possibilité de pk :) .
    Et l'xp/loot en conséquence hein, faut pas non plus grind pour rien niveau sousous.
    Comme ça, plus de spot, plus de contenu à grind pour tout le monde, plus besoin de se casser la tête à faire des zones qui de toute façon ne servent à rien à part la déco.

Alors, je sais hein c'est actuellement en test (ou en prod?) sur les serveurs global lab.
    Mais c'est les monstres qui up, pas le perso qui se synchronise. L'intérêt c'est surtout de redonner une viabilité aux "anciens mobs", sans se faire pk. donc les joueurs pve et/ou casu ils sont contents.
    En plus, sur FFXIV ça redonne du ""challenge"" vu qu'on a des skills en moins ! Des fois c'est plaisant mine de rien.

Par contre faites du VRAI contenu karma negatif.

Car après tout, quitte à ce que toute une zone sois en karma neg, faites le. Les joueurs pvp peuvent aussi avoir un endroit ou ils peuvent s'amuser. L'arêne, le désert qui sert de planque et le serveur arsha c'est en mon sens pas assez.
    Vous avez déjà des villes ou les pnj son accessibles seulement si on est en karma neg, bah faites pareil mais avec une zone de la map et/ou des loots/item/quetes/histoire/boss spécifiques . là il y aurais un interêt, là le pvp et le karma neg serais chiant mais en même temps sympa.

Alors vous allez p'tet me dire que j'ai une grande bouche ?
    Alors franchement: oui.
    Mais histoire de vous faire comprendre la chose, je vais souvent sur le global lab histoire de m'amuser (je ne joue plus au bdo officiel).
    Bah force est de constater que le jeu est bien vide en verité. Une fois full stuff.. on n'a plus l'interêt de faire quelque chose in game.

Bref, tout ça reste mon avis, j'espère cependant que ça pourra aider le jeu à partir dans une possible bonne direction..
    Bon jeu à tous, je retourne dans ma grotte :p

Kihna likes this.
  13. Didje

Ouais ...
    Je suis nouveau joueur et je viens de ne plus avoir accès à Olvia
    Bilan : il est 7h du matin et je viens de me faire pk par un mec alors que je suis sur mon cheval en auto run, comme ce qui m'est arrivé hier ...
    Un jour les développeurs comprendront que tous les jeux seront en perte de joueurs tant qu'il y aura du pvp "sauvage", c'est à dire peuplé de mec qui sont tellement mauvais qu'ils ne peuvent que s'attaquer qu'aux nouveaux joueurs ou aux joueurs afk, et ce même si ils y perdent ou n'ont juste rien à gagner ...

L'expérience en alpha de New world en est encore la preuve (à la fois de la naiveté des développeurs et de la stupidité des joueurs qui préfèrent perdre leur temps d'ouverture de l'alpha à pk plutôt que de tester le jeu, voir faire autre chose, comme avoir une vie ...)

Le pire c'est que ça sera toujours les mêmes débiles qui se plaindront qu'il n'y a pas assez de joueurs sur le jeu ...

Bon courage à vous : je retourne sur FFXIV. La coopération y'a que ça de vrai !

14. Miaou

Oui le mec est un connard, mais après tout... c'est un jeu. Et tu étais afk... tu n'as rien perdu si ce n'est du temps de trajet. C'est la raison pour laquelle les gens font leur afk cheval sur des perso 49.
    Plutôt que de vouloir priver les joueurs de contenu, il suffit de s'adapter: éviter les trajets auto. Si tu dois ouvrir la porte ou faire une pause caca, va en selection de perso, ou connecte toi sur un autre. ça évitera les mauvaises surprises.
    Désormais avec les serveurs saison, il faut à un joueur qui démarre le jeu avec 0 silver, 2 semaines pour atteindre les 240 AP 300DP Soit environ une trentaine d'heures.

15. Angélik

Angélik Maehwa 63

J'aimerais tellement que le PvP sauvage soit + encourager et moins punitif, avoir un sentiment d'insécurité permanente, le danger peux venir de n'importe ou n'importe quand. (Un peux comme au début avec la perte de 1%)

Bien que maintenant ce système (perdre 1%) ne fonctionnerais plus (Trop d'écart de stuff ce qui crée des OS/Two Shoot, qui n'était clairement pas le cas lorsque nous étions en +15 Agerian/Grunil Liverto) ils devraient implémenté quelque choses. Leur système d'hors la loi comme ils l'explique brièvement plus haut avais l'air sympa, dommage que se n'est jamais arrivé.

Quoi qu'il en sois, le système de PK dans Bdo s'est l'un des truc les plus merdique du jeu, y sert à rien, vraiment à rien. (Sauve sur Arsha et encore, avec la masse d'Elion que les gens possèdent..)

Sa tellement dommage d'être arriver à un stade, ou les joueurs eux même ont instauré une petite "règle" du Duel for Spot car le jeu n'est pas capable de nous donner un outil adéquat.
    Je sais que la Loi du plus fort n'est pas apprécié par tous le monde (en particulier par les nouveau joueurs et les Pveboys (Bisounours) ) mais bdo est quand même un mmo ou le PvP à logiquement une place importante et à l'heure actuel, s'est tout l'inverse, le PvP est de plus en plus restreint.
    Pk inutile, GvG pas toujours possible. Il ne reste que les NW/Siége et temps en temps quelque duel par ci par la.

16. mrchris

C'etait déjà le cas à l'époque il me semble non ? à partir de la sortie de mediah et le bordel que ça pouvais être aux sausans il me semble.
    Je crois me souvenir que ça venais de là, le fait que le 1% de perte etait retiré.

Vous avez dit p2w ?
    Solution => désactiver les larmes sur ce serveur. et pouf, fini mdr

Pour ma part j'etait PvP assez souvent. Entre les majs qui m'on coupé l'herbe sous le pied (je joue dk success mdr), les classes contre lesquelles je ne pouvais plus rien faire (archer,mystic et co) bah j'ai juste trouvé ça lamentable pour un jeu PvP.
    Du coup j'ai PvE avant de prendre mon pied ailleurs

Share This Page